Dominator, Pascal Rivet, bois peint, 2007/8 ©Pascal Rivet
Une vingtaine d’œuvres d’artistes internationaux mais aussi locaux sont réunies sur deux sites fascinants : Fort l’Écluse et le Château de Voltaire/Centre des Monuments Nationaux.
Une clameur couvre l’ensemble du champ des arts visuels. Son titre sonore renvoie au grondement d’une foule qui se rapproche, à une prise de conscience grandissante et collective.
Elle se saisit de la sphère des communs ; terre, air, eau, langage, subsistance… Et souligne le rôle d’un art aux multiples formes, en prise avec les urgences contemporaines.
À l’initiative de Pays de Gex agglo, l’équipe curatoriale de bermuda investit deux sites patrimoniaux Fort l’Écluse et le château de Voltaire. Ancienne citadelle militaire plongeant vers le Rhône, Fort l’Écluse est construit à flanc de montagne sur un point stratégique entre le Jura et les Alpes. Dominant le Rhône, le fort est situé sur le passage de la Cluse et a contrôlé le flux de voyageurs et de marchandises circulant entre la France et la Suisse pendant plus de huit siècles. Le Château de Voltaire fut en son temps non seulement
la demeure, mais également « le lieu des combats » du philosophe. Composé d’une vaste résidence, de dépendances, d’une chapelle et d’un parc, le domaine fut le lieu de vie de Voltaire pendant vingt ans ce qui permit au village de Ferney de se développer. Ces deux lieux patrimoniaux proposent des affects et des histoires que tout oppose. Quand l’un se charge de guerre et de défense, l’autre évoque une utopie réalisée et un lieu de vie, de pensée et de politique. Les deux ont cependant en commun de proposer des dispositifs stratégiques, des espaces collectifs de vie, des architectures
et des visions endémiques, en regard du territoire qu’ils occupent. Inaugurés en 2022, les ateliers bermuda se trouvent à mi-chemin de ces deux lieux. Espace de vie, d’ateliers et de résidence, bermuda est un outil de recherche et de fabrication à destination d’artistes. Espace d’utopie et de défense du travail des artistes, bermuda irriguera les sites d’exposition à partir d’oeuvres, d’artefacts et d’invitations à des artistes – avec des temps de travail in situ et des résidences – suivant en cela les principes mis en œuvre depuis quelques années sur la commune de Sergy au cœur du pays de Gex.
Atelier paysan, Max Bondu, Mathilde Chénin, Félicien Goguey, Salômé Guillemin, LB plantes, FAIRE argile, Louise Hervé & Clovis Maillet, Lou Masduraud, Krishna May, Uriel Orlow, Dominique Petitgand, Marie Preston, Delphine Reist, Jean-Xavier Renaud, Simon Ripoll-Hurier, Pascal Rivet, Guillaume Robert, Maud Soudain, Célia Picard & Hannes Schreckensberger.
Max Bondu, Bénédicte le Pimpec, Guillaume Robert